Arghane des Etiers ou comment admettre une évidence
Seulement quelques jours après sa naissance, j’ai eu la chance de rencontrer une petite princesse dotée d’une belle robe toute noire avec pour seul contraste une étoile sur son front.
Son regard, son attitude, sa prestance m’ont charmée. A travers ses yeux on pouvait deviner sa malice et son intelligence, qui se vérifient toujours aujourd’hui!
A ce moment, j’étais encore loin d’imaginer qu’Arghane allait faire partie de ma vie.
J’ai toujours eu le projet d’acheter mon propre cheval, et cela se précisait au fil du temps, mais pour moi il était hors de question pour un 1er achat de m’orienter vers un cheval non débourré et encore moins un poulain.
Lorsque ce projet a continué à murir, j’ai cherché la perle rare en rencontrant plusieurs chevaux qui semblaient correspondre à mes critères, mais sans succès. Entre temps, je voyais Arghane évoluer, autant physiquement que dans son tempérament et ainsi découvrir toutes ses facettes;!
J’avais toujours une attirance pour cette élégante demoiselle, au caractère bien à elle, mais j’étais persuadée que jamais nous ne ferions un bout de chemin ensemble vu son jeune âge.
Et puis, mes recherches m’ont permis de préciser mes attentes, mes envies, et l’idée d’Arghane est apparue comme une possibilité. Je savais que j’allais être encadrée, que Nathalie et Jean-Luc seraient là pour me conseiller. Après quelques temps (beaucoup!) de réflexion, plusieurs visites et travail à pied, Arghane est devenue MA petite Arghane.
Bientôt presque 2 ans que je profite de sa présence et de tout ce qu’elle m’apporte.
Au départ, j’ai bien sûr ressenti de nombreux doutes, à savoir si j’avais fait le bon choix de prendre un poulain de 2 ans, si j’étais capable de m’en occuper convenablement. Mais ils ont été vite dissipés grâce au suivi d’Edith (ma prof d’équitation western) ainsi que de Nathalie et Jean-Luc.
Arghane progresse bien (merci Nathalie pour les solides bases que tu lui as données), en pardonnant toutes mes imprécisions! On continue le travail à pied selon la méthode Parelli. Arghane étant aussi destinée à sortir, elle va régulièrement en extérieur, où l’on répète les exercices, on profite de découvrir poubelles, camions, abribus, chiens aboyant derrière le portail, maison en construction, vélos, etc
Le lien se tisse petit à petit. Au fil des mois le débourrage prend forme. J’essaye de ne pas brûler les étapes quitte à parfois passer plus de temps que nécessaire sur certains apprentissages. Mais je ne suis pas pressée et ces étapes sont cruciales pour sa vie future. Et puis, arrive ce jour à part entière, où, le poulain, habitué à avoir un tapis, une selle, à être sanglé, le tout dans le calme, à avoir eu l’habitude de sentir du poids sur les étriers, va franchir une étape supplémentaire. Beaucoup d’émotions à cet instant où je passe la jambe par-dessus la croupe d’Arghane et je me permets de m’asseoir tout doucement sur son dos. Un instant unique, difficile à décrire, surtout qu’elle est restée très calme.
Depuis cet instant, nous progressons, à notre rythme. Cette petite princesse noire, devenue une grande princesse grise, fidèle à ses origines, est une merveille à travailler. Elle cherche à bien faire, me pardonne là encore beaucoup de mes erreurs, parfois sait se montrer têtue (c’est surtout parce que je ne suis pas toujours très claire dans ce que je souhaite lui demander). Elle fait preuve d’une grande générosité et d’une forte tolérance (même si ses copines de pré ne seraient pas tout à fait d’accord avec moi…)
Lorsque l’on commence le travail monté, on se rend compte du gain du temps réalisé grâce au travail à pied réalisé les mois auparavant. Acquérir un poulain nous oblige à ne pas négliger tout ce travail car on ne peut pas le monter! Cela donne de nombreux codes, permet de s’apprivoiser l’un l’autre, de développer sa complicité, d’observer ses réactions (cheval et humain) fonction de l’environnement, des demandes, des humeurs.
A quelques jours de ses 4 ans, nous allons participer à notre 1er concours d’équitation western pour lequel nous n’avons aucune prétention si ce n’est de réaliser des parcours propres, et de se faire plaisir.
Merci à Nathalie et Jean-Luc d’avoir produit cette merveilleuse jument et de me l’avoir confié. Je n’ai aucun regret et au contraire, je suis très heureuse d’avoir pu franchir le pas de guider un poulain dans son éducation et son dressage. C’est une expérience tellement passionnante et enrichissante, qui permet aussi d’évoluer soi-même. Même si on a l’impression de stagner, on regarde en arrière et réalise le chemin parcouru.
- "Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser. Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour, ils se rencontrent."
- Claudie Gallay